Quelques jargons sur le guide de marketing

Les jeunes sont très excités au choix de sa filière à l’université après le bac. Le marketing est une des disciplines phares de chaque institut d’éducation, mais est-ce que ces étudiants savent bien ce qu’est le marketing et sa finalité ?

Le marketing : qu’est-ce que c’est ?

Nous n’allons pas nous étaler sur les leçons de marketing, mais nous allons juste faire quelques rappels. Le marketing obéit à 4 éléments, que les connaisseurs appellent les 4P : Produit, Prix, Promotion, Partage. Ces quatre points seront établis pour une finalité de vendre les produits aux consommateurs. Ces derniers sont également repartis sur deux aspects, les consommateurs B to B et ceux casés dans le cadre B to C. B to B, c’est une vente entre entreprises, et le B to C, la vente entre les particuliers. Le marketeur a donc un rôle de déterminer les produits à vendre, à qui, et comment va-t-il le présenter, le packaging et autres, et le prix des produits ou des services. Sans oublier que le domaine du marketing se charge également de la promotion ou de la publicité des produits. Maintenant, le digital s’ajoute dans la spécialité marketing. Le marketing de compte stratégique ou l’AMB prend son sens dans toutes les entreprises.

Qu’est-ce que l’Account-Bases Marketing ?

La AMB est une stratégie marketing basée le modèle B to B. Il s’agit de se concentrer sur les clients et de personnaliser chaque prospect afin de bien connaître ses besoins. C’est un plan marketing très efficace pour les entreprises qui présentent divers acheteurs. Cette concentration de cible va apporter un retour très positif sur les investissements déployés. Ce sera donc une approche très particulière que les marketeurs adoptent envers ses clients, dont la communication digitale, suivant une audience spéciale. En adoptant cette stratégie, il va se créer un lien entre le département marketing et commercial, ce qui va favoriser le rendu des produits sur les étagères et va aussi satisfaire les clients qui vont automatiquement faire un feedback positif. 

Ce sera un guide synthétisé que nous avons découvert, mais vous pouvez suivre les tutos des marketeurs professionnels disponibles en ligne.