Fusionner les ventes et le marketing

Depuis de nombreuses années, le marketing et les ventes ont toujours été dissociés, ce qui a permis de donner de l’autonomie et du confort à chacune de ces deux activités. Néanmoins ces deux  secteurs travaillent  pour un seul but, générer des revenus. Les ventes sont représentées par les commerciaux allant sur le terrain pour vendre à la clientèle, et le marketing quant à lui montre le chemin à suivre, la manière et la façon de procéder. Nous vous donnerons ici même les avantages de la fusion des ventes et du marketing.

 

Le changement des inconnus

Pendant longtemps, ce qui était connu, c’est l’offre de l’entreprise et l’inconnu c’est les clients qu’il fallait chercher à l’aide du marketing. Actuellement, la plupart des entreprises ont un marketing qui évalue la demande et réalise des analyses stratégiques du marché. Le marketing prend des initiatives sur la marque, sur de nouveaux produits et parfois sur le prix. Les ventes quant à elles s’occupent des tactiques commerciales et des négociations. Mais, si nous changeons les inconnus, c’est-à-dire que l’inconnu devient l’offre, l’entreprise se positionne donc non plus comme offreur, mais comme une entité qui répond aux besoins du client.

Augmentation des revenus

Dans une nouvelle configuration, on doit instaurer  une connaissance du parcours client. Les ventes et le marketing devraient se conformer d’un commun accord sur les stratégies. Prendre les décisions ensemble, ce qui permettra d’accroître efficacement les revenus de l’entreprise. En effet, si le marketing et le commercial se combinent, les actions envers la clientèle auront des effets positifs sur les revenus de l’entreprise, les approches seront plus efficaces et les actions bien définies.