Investir en bourse, ce qu’il faut savoir

Vous envisagez d’investir en bourse, mais vous ne maîtrisez pas le concept de base ? Investir en bourse signifie acheter des actions de sociétés cotées pour devenir copropriétaire. Évidemment, vous aurez besoin d’un minimum d’informations pour pouvoir mener à bien votre investissement.

Quelques notions de base

La bourse est un lieu de rencontre permettant aux investisseurs de s’informer sur les prix des titres financiers et d’acheter des actions ainsi que des obligations. La bourse joue un double rôle, à la fois en tant que lieu de financement des entreprises, des États ou des collectivités, et en tant que lieu d’investissement. Elle est également un outil pour assurer la liquidité de l’épargne d’investissement à long terme.

Les échanges se font par l’intermédiaire du courtier. Cette personne physique effectue des transactions financières entre acheteurs et vendeurs. A priori, trouver un courtier en bourse performant est une tâche difficile. Il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres pour parvenir à trouver quel est le meilleur courtier en bourse.

Les différents types de marchés boursiers et leurs participants

La bourse est un marché réglementé qui se décline en plusieurs catégories.

Premier marché

Celui-ci est le cœur de la bourse et il représente l’essentiel de l’activité boursière, de sorte qu’il est exclusivement réservé aux grandes entreprises avec la plus grande liquidité. Il constitue le marché à règlement mensuel et le marché à comptant.

Pour le premier marché, les paiements des titres sont différés mensuellement. Il est possible de réaliser des transactions de vente à découvert dont le montant excède le fonds de l’investisseur.

Le marché à comptant fait référence à une plateforme où les actifs de négociation nécessitent une livraison et un règlement immédiats. En l’occurrence, il n’y a pas de volume de transaction minimum.

Second marché

Le Second Marché vise à accueillir des organisations dynamiques de taille moyenne qui ne peuvent pas répondre aux exigences formelles de cotation. La transaction de celui-ci est effectuée au comptant.

Le marché libre

Le marché libre est un marché non réglementé. Ils permettent aux petites entreprises d’accéder facilement à l’investissement en bourse. En théorie, toute entreprise peut faire partie de ce marché, quelle que soit sa taille, sa performance ou son ancienneté.

Le nouveau marché

Le nouveau marché est très volatil et hautement spéculatif. Il rassemble les jeunes entreprises à fort potentiel de développement, notamment dans le domaine technique. À l’instar du principe du second marché, les transactions sont exécutées au comptant.