Derniers articles
Nous suivre:
15/9/2019
HomeNumérique - AudiovisuelBastia Ville Digitale 2017 : programme des conférences et rencontres

Bastia Ville Digitale 2017 : programme des conférences et rencontres

La 7e édition de Bastia Ville digitale se tiendra du 16 au 21 octobre 2017. Créé en 2011 sous l’impulsion de l’association émaho, cet évènement clé du secteur du digital en Corse a des ambitions élevées : faire découvrir les possibilités créatives du numérique, transmettre des pratiques et des savoir-faire, créer des synergies mais aussi permettre des rapprochements entre les secteurs de l’économie, la recherche, l’art et le secteur culturel. Mais Bastia Ville Digitale a aussi une réelle portée sociale, avec une action forte au sein même des quartiers prioritaires, et la volonté « d’insuffler une dynamique de retour à l’emploi aux jeunes et de créations d’entreprises ». Cet aspect essentiel est tout particulièrement à l’honneur cette année :

  • Par la situation géographique de l’évènement, tout d’abord, dans l’un des quartiers prioritaires de la ville, Lupinu, au Centre Culturel Alb’Oru.
  • Par la programmation de cette 7e édition, dont un des objectifs assumés est de faciliter l’accès au numérique et à l’innovation pour tous, de rapprocher les différents publics et de créer des interactions pour valoriser ce secteur.

Loin de célébrer une innovation élitiste et trop souvent autocentrée, Bastia Ville Digitale a à cœur de mettre la technologie, le numérique et l’esprit d’entreprise au service de tous. Une démarche suffisamment rare pour être saluée.

Nuvalinu, partenaire de cet évènement, vous présente le programme de Bastia Ville Digitale 2017. Aujourd’hui, nous détaillons le programme « conférences rencontres », 5 jours d’échange pour renforcer les compétences des entreprises, et pour faciliter l’émergence de nouvelles startups. Nous détaillerons dans les prochains jours les autres pôles de cet événement : les ateliers transmission, la Emaho Factory et l’Arena Social club.

Lundi 16 octobre

  • 12h : Inauguration
  • 14-18h : Rois et pirates – Open innovation

De 14h à 18h, les grandes entreprises et les startups sont invités à se rencontrer pour booster leurs projets. L’objectif ? Repartir de ces quelques heures avec de nouvelles idées de collaborations. Concrètement, chacun des intervenants disposera de 2 minutes pour « pitcher » son entreprise et décrocher un projet.

Mardi 17 octobre – Vie de startup / Le financement

Vie de startup

9h – 11h // Les startups montantes de Corse

Les fondateurs de ces entreprises innovantes viendront expliquer comment atteindre le très recherché « product Market Fit », cette étape au cours de laquelle le produit parvient à rencontrer une forte demande.

11H – 12h // Customer emotions par Guillaume Cerquant, Lean specialist chez ekito

« Quand vos clients achètent votre service ou votre produit, ils prennent d’abord une décision émotionnelle. Avant de la justifier de manière raisonnée. Comment créer un véritable parcours émotionnel, pour séduire de nouveaux clients, et entraîner la décision d’achat. »

 

 

 

 

12h – 13h // Le recrutement par Marjorie Di Placido Pietri, experte en recrutement IT et digital

« Combien de projets, pourtant prometteurs au premier abord n’ont pas survécu suite à un problème d’équipe ?

Trouver les talents qui constitueront votre dream team sans beaucoup d’argent est LE premier challenge de l’entrepreneur.

Au-delà de leurs compétences, vos futurs collaborateurs devront partager votre vision et avoir une personnalité compatible avec le reste de l’équipe.

Marjorie nous partagera ses réflexions sur comment attirer les talents, les incentiver et leur donner envie de s’investir au début de l’aventure. »

Le financement

L’après-midi sera consacré à cet enjeu clé dans le développement des startups qu’est le financement. Les problématiques sont nombreuses : financement du démarrage, recherche d’aides publiques, love money, présentation d’un projet, rédaction d’un business plan, etc.

14h -15h // Bootstrapping : Comment financer sa startup par ses propres moyens ? par Guillaume Cerquant, Lean specialist chez ekito

Pour mettre en scène son idée, le financement ne doit pas être un obstacle.

Avoir peu de moyen permet souvent d’être plus créatif, de trouver des solutions plus innovantes et d’être plus proche de ses clients. Nous verrons ensemble comment créer et développer un projet sans un financement important.

15h -16h// Les financements alternatifs par Marie Maestracci, fondatrice de Move.corsica, plateforme de crowdfunding en Corse (voir notre article, « Marie et Emmanuel Maestracci lancent Move, première plateforme de financement participatif en Corse »).

« Faire appel à du crowdfunding, c’est avant tout l’occasion de tester son idée auprès d’une communauté en ligne, le tout en récoltant des fonds pour votre lancement / développement.

Mais créer une campagne est avant tout un challenge, trouver assez de financements dans le temps imparti. Et pour cela, pas facile de se faire remarquer au milieu de tous ces projets. »

16h -17h // La relation bancaire

« Faire appel à un emprunt bancaire à l’énorme avantage de ne pas être dilué dans le capital.

Mais qu’est-ce que la banque peut financer et comment ?

Afin de « parler le banquier », comprendre ses attentes et adapter son discours, notre partenaire bancaire vous présentera :

  • les ingrédients à mettre en place pour réussir une demande de crédit,
  • les principaux critères d’appréciation d’une banque,
  • et ses recommandations. »

17h – 18H // Comment bien préparer sa levée par ACG Management, gestionnaire d’actifs, et notamment du FIP Néoveris Corse

« En quoi consiste une levée de fonds? Quelles sont les différentes étapes ? Quelles erreurs éviter ? La levée de fonds nécessite de connaitre le langage des investisseurs, les process et étapes à respecter, maîtriser le timing afin de maximiser ses chances et bien valoriser sa société. ACG, vous donnera toutes les clés pour réaliser ce véritable marathon ! »

18h30 // MEET UP & DRINK avec ACG Management

« Venez à la rencontre de l’équipe d’ACG. Avec près de 160 millions d’euros sous gestion investis dans plus de 50 entreprises corses, ACG est un acteur important du financement d’entreprises en Corse. En lançant l’appel à projet Corsica Innova en 2017, ACG Management s’est positionné comme un acteur majeur du développement des start-up insulaires. L’équipe d’ACG Management vous présentera le programme Corsica Innova, les startups qu’ils accompagnent et les projets à venir. »

Mercredi 18 octobre

9h – 18h // Itinéraires entrepreneurs

Venez rencontrer et apprendre des entrepreneurs qui ont réussi, chacun dans leur domaine. A l’occasion de ces rencontres, ils exposeront leurs projets, succès, mais aussi les difficultés rencontrées.

 

Valérie Orsoni (The BootCamp)

Eric Leandri (Qwant)

Adrien Aumont (KissKissBankBank)

Catherine Barba (Peps Lab – New York)

Marc Simeoni (Volpy)

Paul Miniconi (Volpy)

Et d’autres…

Jeudi 19 octobre

9h – 18h // Quartiers d’innovation

Cette journée sera consacrée à un échange autour des initiatives de territoires, d’associations et d’entreprises pour valoriser l’entrepreneuriat et l’innovation dans les Zones Urbaines Sensibles. Ces zones souffrent en effet trop souvent d’une mauvaise image et de beaucoup d’aprioris.

Avec la participation de :

Adrien Aumont (CEO KissKissBankBank)

Serge Orru (Conseiller auprès de la Maire de Paris)

Pascal Keiser (Fondateur de la French Tech Avignon Culture)

Christaan Weiler (Darwin)

Pascale Baousson (Architecte)

Laurent Blondon (FACE)

Benjamin Bohle-Roitelet (président d’ekito)

Sébastien Poulet-Goffard (Journaliste et consultant)

Hafid El Mehdaoui (Comm1possible)

Ainsi que d’autres publics, privés et associatifs insulaires !

18h30 // MEET UP & DRINK DU LAB STARTUP CAMP par la CCI de Bastia et KEDGE BS

Rencontre avec Didier Plegat, Directeur de VEDALIS et les étudiants de KEDGE BS pour échanger sur l’entrepreneuriat à l’heure du digital (Pour plus de détails sur la Kedge Business School de Bastia, et notamment son Lab Startup Camp, voir notre article « Lab Start’up Camp de la Kedge business school de Bastia : c’est parti ! », et l’interview de Pascal Agostini, directeur de l’école).

Vendredi 20 octobre

9h – 17h // Les nacelles de l’entrepreneuriat 

Le vendredi sera consacrée à des échanges entre 6 mentors expérimentés en matière de création d’entreprise, et des porteurs de projets. 2 nacelles, espaces physiques de rencontres et de créativité, seront installés sur le parvis de l’Alb’Oru. Les porteurs de projets pourront ainsi collecter toutes les informations nécessaires pour passer de la bonne idée à la création d’entreprise.

 


Suite du dossier Bastia Ville Digitale

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.