Derniers articles
Nous suivre:
15/9/2019
HomeAppels à projets - AidesFormation professionnelle : la Collectivité territoriale de Corse lance un appel à projets en faveur de l’emploi

Formation professionnelle : la Collectivité territoriale de Corse lance un appel à projets en faveur de l’emploi

Cet appel à projets, lancé dans le cadre d’un programme européen pour 2014-2020, a pour objectif d’augmenter le niveau de qualification des demandeurs d’emploi les moins qualifiés et donc augmenter l’employabilité des publics les plus éloignés de l’accès et du retour à l’emploi. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 50 % des dépenses éligibles.

La Collectivité territoriale souhaite expérimenter des solutions non appliquées en Corse et susceptibles de fournir des solutions opérationnelles au chômage, notamment de longue durée. Ainsi, tout projet visant à solliciter un financement d’une opération déjà existante et/ou récurrente ne sera pas retenu au titre de cet appel à projets. Les candidats devront donc démontrer que le projet déposé entend mettre en œuvre un dispositif innovant n’ayant jamais été mis en œuvre sur le territoire.

Qui peut déposer un dossier de candidature ?

Cet appel à projets s’adresse aux :

  • Organismes de formation
  • Collectivités locales
  • Associations

Quelles sont les actions éligibles à cet appel à projets ?

Les candidats doivent proposer la construction de parcours individualisés et adaptés selon le profil, la motivation et le niveau de compréhension : bilans de positionnement, remise à niveau, immersion en entreprises, accompagnement vers un choix professionnel… À la suite de ce parcours l’individu doit pouvoir intégrer une action de formation qualifiante et ainsi augmenter son employabilité et ses chances de s’insérer dans le tissu économique. Les actions éligibles sont donc :

  • Les actions de pré qualification et préparatoires, (actions préparatoires à des concours, mesures d’accompagnement à l’emploi, immersion en entreprise, remise à niveau au moins niveau V, acquisition de savoirs de base…)
  • Les actions pour les publics dépourvus de formation et de diplôme et nécessitant un diagnostic de compétences, l’acquisition de compétences citoyennes, le développement de compétences de base et une remise à niveau générale et technique. Ces actions doivent permettre d’intégrer un parcours professionnel et augmenter la réussite
  • Les actions de qualifications aux métiers (Diplômes, Certificats de qualification, Titres)
  • Les plateformes d’accompagnement et d’insertion « sénior » (remise à niveau, accompagnement l’orientation, insertion dans l’emploi)
  • Les aides à la mobilité européenne et internationale des demandeurs d’emploi, afin de leur permettre d’accéder à des formations non pourvues sur le territoire insulaire, et ainsi accroitre l’augmentation des compétences pour les secteurs en demande.

Les dépenses éligibles, qui peuvent faire l’objet d’un financement pouvant atteindre 50 % de leur montant sont listées précisément dans la notice de l’appel à projets :

  • Les dépenses de personnel de structure (personnel administratif et formateurs, fournitures, frais de structure, directement liés à la mise en œuvre de l’opération)
  • Les amortissement des équipements et matériels utilisés
  • Le Coût d’hébergement et de déplacement
  • Les autres dépenses matérielles et immatérielles liées directement ou indirectement mais nécessaire à la réalisation, telles que définies dans le décret national d’éligibilité des dépenses FEDER/FSE pour 2014-2020 et son arrêté

Comment répondre à l’appel à projets ?

Le dossier de candidature (téléchargeable ici) doit être transmis au service instructeur avant le 30 septembre 2017 à l’adresse suivante :

Agence de Développement Économique de la Corse

1, avenue Eugène Macchini – 20000 AJACCIO

04 95 50 91 00 – contact@adec.corse.fr


Pour aller plus loin

 

[Image de couverture par Green Chameleon on Unsplash]

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.