Derniers articles
Nous suivre:
25/6/2019
HomeAction publique - Finances publiquesLa plateforme de financement participatif Move.Corsica signe un partenariat avec l’ADEC

La plateforme de financement participatif Move.Corsica signe un partenariat avec l’ADEC

Lancée en mars 2017, la plateforme de financement participatif Move.Corsica vient de conclure un partenariat avec l’Agence pour le développement économique de la Corse (ADEC). Une nouvelle brique dans la mise en oeuvre de la politique d’ingénierie financière de la Collectivité territoriale de Corse, et un beau succès pour Move, lancée il y a quelques mois à peine. 

Ce partenariat fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été lancé en avril 2017 par la Collectivité territoriale de Corse. Il s’inscrit également dans le cadre du Riacquisitu Economicu è Suciale, et notamment de ses orientations relatives à la mise en œuvre d’une politique d’ingénierie financière au bénéfice des entreprises. Concrètement, l’objectif de ce partenariat est de promouvoir et de financer les projets insulaires pour :

  • construire des synergies avec tous les acteurs engagés dans les missions de développement du territoire
  • faciliter le financement des projets grâce à ce nouveau vecteur numérique
  • leur donner une plus grande visibilité
  • développer une nouvelle forme de communication auprès des usagers

L’ADEC souhaite en effet faciliter les stratégies économiques de la Collectivité territoriale de Corse et « créer un effet levier ». La plateforme Move et le financement participatif doivent permettre de fluidifier l’accès au financement des porteurs de projets et de dynamiser l’écosystème corse de manière générale.

En pratique, la plateforme Move s’adresse à 4 types de porteurs de projets : les associations, les entreprises, les collectivités, et les particuliers. Deux modes de financement sont possibles : le don (crowdfunding) et l’emprunt (crowdlending). Le type de financement dépend toutefois du porteur :

L’ouverture des premières campagnes de financement aura lieu le 4 septembre 2017, une trentaine de projets ayant déjà été identifiés.

Découvrez en vidéo la synthèse de Jean-Christophe Angelini, président de l’ADEC:

Le bilan de Marie Maestracci, fondatrice et dirigeante de Move :


Pour en savoir plus 

Latest comment

  • C’est une très jolie initiative qu’on ne peut qu’encourager.
    Bon vent à vous tous

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.