Derniers articles
Nous suivre:
15/9/2019
HomeAction publique - Finances publiquesOffice de l’environnement de Corse : aucun délai supplémentaire pour la réorganisation interne selon Agnès Simonpietri

Office de l’environnement de Corse : aucun délai supplémentaire pour la réorganisation interne selon Agnès Simonpietri

Assemblée de Corse

A l’occasion de la dernière séance publique de l’Assemblée de Corse, et d’une question posée par Dominique Bucchini, Agnès Simonpietri, Conseillère exécutive, est revenue sur la réorganisation en cours des services de l’Office de l’environnement de Corse.

Dominique Bucchini s’inquiétait en effet d’une concertation avec le personnel trop limitée et souhaitait donc que l’exécutif sursoie à la mise en place de la nouvelle organisation, de la classification des emplois et de la modification des grilles de salaires.

Dans sa réponse, Agnès Simonpietri a considéré ces informations comme « visiblement incomplètes », rappelant, selon elle, la situation « particulièrement dégradée » qui a entraîné cette réorganisation : absence de dialogue social, dysfonctionnements des circuits administratifs et financiers, et mauvaise gestion des ressources humaines. Selon la Conseillère exécutive, la nouvelle organisation mise en place fin janvier a permis au contraire de rétablir le dialogue social, et d’acter le besoin d’élaborer une nouvelle organisation. Les différentes étapes de consultation ont ensuite été rappelées :

  • 28 février : présentation du projet pour avis consultatif aux représentants du personnel, qui ont émis un avis favorable ;
  • 1er mars : présentation au Conseil d’administration de l’Office, qui l’a approuvé par délibération à l’unanimité des présents
  • Depuis : ouverture des postes de chefs de service en interne
  • Négociation en cours des accords d’entreprise définissant les politiques en matière de recrutement et de grilles salariales.

En conclusion, tout en indiquant être particulièrement sensible aux inquiétudes des agents et en annonçant un renforcement de la communication « pour lever les incertitudes », Agnès Simonpietri a réaffirmé que cette réorganisation serait menée à bien afin de « rétablir l’équité et [de] s’inscrire dans le cadre de la mise en place de la nouvelle collectivité de Corse ».


Pour en savoir plus 

Latest comments

  • Bonjour Monsieur. Â quand la mise en place de la carte ritirata ?

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.