Derniers articles
Nous suivre:
15/9/2019
HomeArtisans - CommerçantsAjaccio lance une grande étude socio-économique pour redynamiser son cœur de ville

Ajaccio lance une grande étude socio-économique pour redynamiser son cœur de ville

La ville d’Ajaccio veut mieux comprendre les attentes des commerçants, résidents et touristes qui fréquentent son cœur de ville et sa zone portuaire. Une étude socio-économique, avec 3 enquêteurs dédiés, démarre dès cet été.

Un programme ambitieux pour répondre à de nouvelles demandes

En août 2015, la Ville d’Ajaccio a initié la construction du projet CIEVP – Compétitivité et Innovation des Entreprises des Villes Portuaires. Ce projet associe l’Université de Corse et 4 villes partenaires : Antibes-Juan-les Pins, Alghero en Sardaigne, Gênes en Ligurie et Portoferraio en Toscane. L’objectif est double :

  • Augmenter la compétitivité des entreprises situées en cœur de ces villes portuaires
  • Aider les entreprises à élaborer une offre adaptée à cette demande, en mettant en œuvre des moyens innovants.

Pour mener à bien ce projet, la Ville d’Ajaccio dispose d’un budget de près de 336 000 €, financé à près de 85 % pars des fonds européens. Trois phases sont prévues :

  • Une phase d’étude socio-économique (juin – septembre 2017) : une enquête sera menée auprès des touristes fréquentant les infrastructures portuaires (croisiéristes, plaisanciers, utilisateurs du port de commerce), mais également auprès des populations locales du territoire (résidents et personnes travaillant sur la zone).
  • Une phase actions-pilotes (fin 2017 – 1er semestre 2018) : sur la base des résultats de l’étude, il s’agira d’établir des parcours commerciaux de centre-ville et/ ou des algorithmes permettant d’établir des parcours commerciaux individualisés. Ces parcours commerciaux seront accessibles à partir de bornes/totems numériques qui seront déployés en sortie des infrastructures portuaires.
  • Une phase consolidation stratégique locale et transfrontalière : l’objectif serai alors d’élaborer des plan locaux d’actions, et d’un plan d’actions transfrontalier.

 

3 ambassadeurs dans les rues d’Ajaccio cet été

Trois ambassadeurs du projet CIEVP, recrutés par l’Université de Corse, collecteront des données auprès des touristes et des résidents en centre-ville durant toute la saison estivale. Ils seront identifiables par des t-shirts réalisés spécialement. Le questionnaire sera également accessible depuis l’espace information de l’Office de tourisme, mais aussi sur le site internet de la Ville d’Ajaccio. L’information concernant l’existence de cette enquête sera également  relayée sur les réseaux sociaux, et sur les panneaux d’information numériques situés en entrée d’Ajaccio.

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.