Derniers articles
Nous suivre:
15/9/2019
HomeArtisans - CommerçantsLa CCI de Corse-du-Sud met en garde les entreprises corses contre de nouvelles escroqueries aux Agendas d’Accessibilité Programmée

La CCI de Corse-du-Sud met en garde les entreprises corses contre de nouvelles escroqueries aux Agendas d’Accessibilité Programmée

Dans un communiqué publié sur son site, la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio et de la Corse-du-Sud lance l’alerte : des sociétés peu scrupuleuses et se présentant comme un service de la CCI, tenteraient d’escroquer les commerçants et professionnels du tourisme. En pratique, elles contactent ces professionnels par téléphone pour les inciter à procéder à un diagnostic d’accessibilité réalisé en ligne, puis proposent une mise en conformité rapide des locaux (payante) en jouant sur la crainte de sanctions financières. Or ces entreprises ne sont en rien missionnées par la Préfecture, ni par un quelconque service de l’État, ni par les Chambres de Commerce et d’Industrie.

Les entreprises qui subiraient ce type de démarches sont invitées à contacter les services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du département d’implantation de la société appelante (liste disponible ici : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP).

La CCI 2A rappelle qu’en aucun cas il ne faut accepter de régler un diagnostic sans avoir préalablement vérifié sa conformité et l’agrément de la société prestataire. En cas de doute, plusieurs contacts sont disponibles au sein de la CCI :

  • Julie Fernandez au 04 95 51 55 55 ou par mail à julie.fernandez@sudcorse.cci.fr pour la région ajaccienne,
  • Éric Decherchi au 04 95 70 43 08 ou par mail à eric.decherchi@sudcorse.cci.fr pour l’Extrême-Sud

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a par ailleurs publié sur son site un document répondant à cette problématique spécifique « Démarchage abusif : quelle conduite tenir ? ».

On rappelle qu’un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) est un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.