Derniers articles
Nous suivre:
18/10/2019
HomeAction publique - Finances publiquesL’Agence pour le développement économique de la Corse recherche une plateforme de financement participatif pour nouer un partenariat

L’Agence pour le développement économique de la Corse recherche une plateforme de financement participatif pour nouer un partenariat

La Collectivité territoriale de Corse souhaite sélectionner une plateforme de crowdfunding pour la mise en place d’un partenariat piloté par l’ADEC. Les candidatures doivent être déposées avant le 24 avril 2017.

Le Schéma Régional de Développement Economique d’innovation et d’Internationalisation (SRDE2I), adopté par l’Assemblée de Corse le 14 décembre 2016, prévoit la mise en œuvre d’instruments financiers pour faciliter le financement des entreprises. Dans ce cadre, l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC) souhaite faire la promotion du financement participatif, ou crowdfunding. L’objectif est faire bénéficier les projets corses d’une plus grande visibilité que celle dont ils pourraient bénéficier sur des plateformes classiques.

Concrètement, la Collectivité Territoriale de Corse souhaite construire un partenariat avec un opérateur chargé de mettre en œuvre une plateforme de crowdfunding. La plateforme sélectionnée travaillera avec l’ADEC pour participer à une offre globale de financement et d’accompagnement des entreprises. Plusieurs axes sont envisagés, comme le lancement d’opérations de communication et de promotion auprès des entrepreneurs du territoire, ou  de la réalisation d’actions de formation et de sensibilisation.

Qui peut répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?

Pour être éligible, les plateformes de financement participatif candidates doivent :

  • avoir un rayonnement sur l’ensemble du territoire insulaire et un ancrage territorial fort,
  • être en situation d’intervenir immédiatement en dons et en prêts aux entreprises
  • « se donner les moyens d’intervenir » en financement participatif par prise de participation en capital des entreprises (equity crowdfunding) dans des délais courts
  • cibler dans son action les projets des artisans, des TPE et PME mais également des projets relevant de l’Économie Sociale et Solidaire, des projets culturels, solidaires ou citoyens comme des initiatives locales (il s’agit en effet d’une des priorités du SRDE2I)

Comment se porter candidat ?

Les candidatures peuvent être envoyée par voie électronique à l’adresse suivante : contact@adec.corsica ou  par courrier à l’adresse suivante : ADEC – Corse Financement 1, Av Eugène Macchini – Im Le Régent – 20000 Ajaccio.

La date limite de remise des manifestations d’intérêt est fixée au 24 avril 2017.


Pour aller plus loin

Télécharger l’Appel à manifestation d’intérêt sur le site de l’Agence pour le développement économique de la Corse

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.