Derniers articles
Nous suivre:
18/10/2019
HomeBanque - FinanceMarie et Emmanuel Maestracci lancent Move, première plateforme de financement participatif en Corse

Marie et Emmanuel Maestracci lancent Move, première plateforme de financement participatif en Corse

Lorsque les fondateurs de myPitchCompany, structure spécialisée dans le conseil aux startups bien connue de la Corsican Tech, se mettent au financement, cela donne Move, la première plateforme de financement participatif de Corse.

Marie et Emmanuel Maestracci, fondateurs de myPitchCompany, ont récemment annoncé le lancement de la plateforme en ligne Move, destinée à financer des « projets insulaires, touchant de près à la Corse, ou permettant à ses valeurs de trouver des expressions concrètes et porteuses d’avenir ». L’objectif est ambitieux : mettre les moyens du financement participatif au service du développement économique, social et culturel de la Corse.

En pratique, selon le communiqué, tous types de porteurs de projets pourront déposer leur dossier sur cette plateforme pour y rechercher un financement : les particuliers, mais aussi les associations, et bien sûr les entreprises.  Le financement d’éléments du patrimoine de la Corse, de créations d’entreprises, ou d’actions liées à l’économie sociale et solidaire par exemple, sera possible.

Du côté des financeurs, deux modes de financement sont prévus :

  • des dons avec contrepartie, ouverts à partir de 5 €
  • des prêts avec intérêt, dès 20 €

L’objectif est donc de permettre à un large public de contribuer par un financement, la plateforme étant ouverte à toutes les personnes souhaitant financer des projets liés à la Corse.

D’un point de vue légal, Move dispose du label Intermédiaire en Financement Participatif permettant à la plateforme d’assurer la mise en relation des porteurs de projets et des prêteurs ou des donateurs.

Le lancement officiel de Move est prévu le 31 mars prochain, avec déjà un premier appel à projets actif.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif (ou « crowdfunding » en anglais) a été pensé comme une alternative aux financements « classiques », notamment bancaires. Le principe est de permettre aux porteurs de projets de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes internet dédiées. Selon les plateformes, plusieurs modes de financement sont possibles : dons, prêts rémunérés voire prise de participations. Le crowdfunding connait une croissance exponentielle: en 2016, en France, près de 234 millions d’euros ont été collectés par ces plateformes, finançant plus de 21 000 projets.


Pour aller plus loin

Site officiel – Move.corsica

Latest comment

  • Namaste ! Je ne savais pas avoir rencontré quelqu’un d’aussi bien !!! ( votre voisine sur le vol Paris Mumbai du 13 février ) !!!!

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.