Derniers articles
Nous suivre:
25/8/2019
HomeTourisme - TransportsDeux nouvelles liaisons maritimes Corse – Sardaigne dès l’été 2017

Deux nouvelles liaisons maritimes Corse – Sardaigne dès l’été 2017

Jean-Félix Acquaviva, président de l’Office des transports et Massimo Deiana son homologue sarde, ont paraphé un protocole d’accord formalisant les premières étapes concrètes d’une coopération transfrontalière en matière de liaisons maritimes. Cette étape s’inscrit dans une volonté de l’exécutif corse de pallier le manque de liaisons aériennes et à l’insuffisance des liaisons maritimes inter-îles (voir à ce sujet le rapport du Président du conseil exécutif de Corse sur les liaisons maritimes transfrontalières présenté à l’Assemblée de Corse en juin 2015).

A court terme, dès l’été prochain, deux nouvelles liaisons maritimes Corse-Sardaigne devraient voir le jour:

  • une ligne Bonifacio – Santa Teresa-Gallura, sous l’autorité de la région autonome sarde,
  • et une ligne Propriano-Porto Torres, sous l’autorité de la Collectivité territoriale de Corse.

A ce stade, et d’un point de vue juridique, ces liaisons maritimes prennent la forme de deux délégations de service public (DSP). Selon la Collectivité territoriale de Corse, il ne s’agit toutefois que d’une étape transitoire avant la mise en place d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). L’exécutif salue ainsi « la fin de l’épée de Damoclès qui pesait jusqu’à présent, sur le trafic naval entre  deux îles. »

La prochaine étape de la construction de ce ce partenariat corso-sarde aura lieu lors d’un séminaire qui se tiendra le 10 avril 2017, à Bastia.

 

[Photo de couverture par Pascal Poggi, licence Creative Common]

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.