Derniers articles
Nous suivre:
25/6/2019
HomeInterviewsLetizia Agostini, du Medef Corse, présente l’application Ton job en Corse

Letizia Agostini, du Medef Corse, présente l’application Ton job en Corse

Comment aider les jeunes corses à trouver leur place sur le marché de l’emploi insulaire ? Le Medef Corse apporte un élément de réponse numérique avec l’application Ton Job en Corse. Fiches métiers, témoignages de professionnels, annuaire des formations,… de nombreuses informations sont proposées sur un média adapté aux nouvelles générations. Letizia Agostini, qui a travaillé sur cette application au sein du MEDEF Corse, répond à nos questions.

Nuvalinu: Quel est l’objectif de Ton Job en Corse ? Quel est le constat de départ qui a déclenché sa réalisation ? 

L’objectif du MEDEF est de veiller à ce que les jeunes, scolaires ou non, connaissent les secteurs d’activité, les métiers et les entreprises qui recrutent et forment en Corse notamment via les contrats d’alternance. Nous avions réalisé une première application en 2012 «30 métiers qui recrutent en Corse» et son actualisation 2016-2017 était nécessaire. Nous la voulions plus dynamique, plus ludique et plus interactive notamment en y insérant des quiz et une carte de géolocalisation des centres de formation qui mènent aux métiers présentés.

Nos entreprises constatent que les jeunes et leurs familles les connaissent mal. C’est aussi pour répondre aux besoins de recrutement et aux problématiques d’offres restant non satisfaites que nous avons souhaité créer « Ton Job en Corse »

Nuvalinu: Son développement s’inscrit-il dans le cadre d’un projet plus large, ou d’une stratégie du Medef Corse ?

Depuis plus de 10 ans, le MEDEF Corse anime chaque année des actions destinées à améliorer la relation Education Entreprise (Semaine Ecole Entreprise, Déjeuner Boss Invitent les Jeunes ou Boss Invitent les Profs, concours collégien reporter …) pour faire découvrir aux chefs d’établissements et équipes éducatives, aux élèves, aux parents d’élèves et aux conseillers d’orientation les métiers, les entreprises et les formations qui mènent aux métiers.

Dernièrement, le MEDEF Corse en partenariat avec l’Education Nationale a créé l’association EPA Corsica, Entreprendre Pour Apprendre, avec l’objectif de développer auprès des jeunes l’esprit d’entreprise et l’envie d’entreprendre.

Il s’agit d’une première !

Nuvalinu: D’autres délégations régionales du MEDEF ont-elles déjà créé leur propre appli, ou s’agit-il d’une première ?

Il s’agît d’une première application ! Cependant, d’autres MEDEF régionaux ont créé des sites d’information avec les mêmes objectifs.

Nuvalinu: De nombreux professionnels insulaires sont cités, sous forme d’interview ou de vidéos : pouvez-vous nous donner plus de détails sur la façon dont vous avez réuni ces témoignages ? Avez-vous établi des partenariats pour concevoir, ou promouvoir l’appli ?

Nous avons chargé une agence de communication de réaliser les interviews selon un plan et un modèle préalablement établi. Cela nous a pris environ 3/ 4 mois pour interviewer 35 personnes à peu près.

Pour concevoir l’application et récolter des informations nous avons travaillé avec les branches professionnelles, l’ONISEP, le GIP Corse Compétences.

Nuvalinu: Comment s’est passée la collaboration avec GoodBarber, la startup qui s’est chargée de la réalisation technique de Ton job en Corse ?

Très bien, nous avons travaillé avec Christophe Gauthier de La Boîte à Truc pour concevoir l’application qui a utilisé la plateforme GoodBarber pour créer « Ton Job en Corse ».

Nuvalinu: Aviez-vous fait de la collaboration avec une entreprise corse une condition de votre projet ? 

Cela nous semblait évident de faire appel à des ressources locales, dans la mesure où elles répondaient à nos attentes

Nous alimenterons donc le contenu de l’application en fonction des besoins en temps réel des entreprises insulaires.

Nuvalinu: Prévoyez-vous une mise à jour régulière de l’appli ?

Evidemment, et c’est tout l’intérêt d’avoir utilisé GoodBarber ! Cet outil nous permet d’avoir la main sur le back office de l’application et de pouvoir ainsi modifier et compléter ses informations, son design, ses images quand nous le voulons, et autant de fois que nous le voulons !

Nuvalinu: A quelle fréquence ?

Autant que possible, du moment que nous avons une information pertinente à diffuser ! L’idée de base de notre application est qu’elle soit évolutive. Nous présentons les métiers dits «en tension» dans le but qu’ils ne le soient plus et nous alimenterons donc le contenu de l’application en fonction des besoins en temps réel des entreprises insulaires.

Nuvalinu: Prévoyez-vous de créer d’autres applications, sur d’autres sujets ou pour d’autres publics ?

Oui, nous y avons pensé notamment pour la gestion des mandats !


Pour aller plus loin

Latest comment

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.