Derniers articles
Nous suivre:
19/9/2019
HomeStartupsIcare: une startup corse à Las Vegas – épisode 1

Icare: une startup corse à Las Vegas – épisode 1

La startup Icare est actuellement présente au CES de Las Vegas (Consumer technology association), le grand rendez-vous annuel de l’électronique grand public, mais surtout un événement mondial et incontournable dans le monde des startups. A cette occasion, Nuvalinu suit l’aventure de Fabien Raiola et Jeremy Neyrou, les deux fondateurs à l’origine du projet (pour en savoir plus, cliquez ici pour voir leur page Facebook) !  Les deux corses ont l’amabilité de nous faire vivre le CES 2017 de l’intérieur.  Nous essaierons donc de vous faire vivre au plus près cette expérience, avec de nouveaux contenus tous les jours du CES, du 5 au 8 janvier 2017. Et nous remercions Jeremy et Fabien d’accepter de jouer le jeu en nous transmettant quotidiennement photos et vidéos ! Espérons que cela puisse inspirer d’autres porteurs de projets en Corse !

Tout commence avec la Corse !

Une bague qui remplace les clefs de voitures, ou les moyens de paiement ? C’est le but du projet Icare, qui associe les technologies RFID et NFC, et l’induction magnétique. Plus globalement, c’est l’ensemble de nos moyens d’identification qui pourraient être remplacés par cet objet connecté (pour en savoir plus sur ce projet, voir ici leur vidéo de présentation). Jeremy et Fabien, deux jeunes corses récemment diplômés, en sont les deux fondateurs. C’est donc tout naturellement de l’aéroport d’Ajaccio qu’a démarré cette expédition entrepreneuriale.

(Nous précisons au passage à nos lecteurs attentifs qu’en l’absence de vol direct Ajaccio-Las Vegas, l’A380 cité dans le tweet d’Icare ci-dessous n’est pas l’avion posé sur le tarmac de l’aéroport Napoléon Bonaparte ci-dessus !)

 

Plus de 177 000 personnes attendues au Las Vegas Convention Center

Le CES, c’est d’abord un évènement mondial, où tout prend des proportions énormes. En 2016, plus de 177 000 personnes y ont assisté, et 81 % des pays du monde étaient représentés. Le CES 2016 a également vu défiler 200 dirigeants politiques et plus de 7500 médias (davantage qu’aux jeux olympiques). L’édition 2017 devrait être encore plus impressionnant, avec une superficie record de 240 000 m², et plus de 850 nouveaux exposants !

 

Eureka Park, capitale mondiale des startups

L’évènement startup du CES 2017, c’est Eureka Park™ qui accueille plus de 600 entreprises innovantes sur une superficie de 6 000 m² (500 étaient présentes l’année dernière). 34 pays sont représentés.

Plusieurs startups corses sont présentes sur place, dans le cadre de programmes différents. Pour Icare, le voyage a été possible dans le cadre du programme  French IoT, qui vise à soutenir l’innovation dans l’Internet des Objets. Mais 5 autres startups de l’île sont également sur place grâce à une « mission exploratoire » de l’Agence pour le développement économique de la Corse (l’ADEC).

A demain sur Nuvalinu pour le prochain épisode (Bonne nouvelle, depuis la publication de ce post, le numéro 2 est paru. Cliquez ici pour le lire.)! D’ici là, voici la vidéo de présentation d’Icare, diffusée en ce moment même au CES 2017:

 


 

No comments

leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.